L'Avenue des Petites Ecoles

Association Flam de soutien à l'apprentissage de la langue et de la culture Française à Taiwan

Organisation et fonctionnement de l'association

 

Conditions d’accueil

Nous mettons gratuitement à disposition des parents francophones et/ou de bénévoles francophones une salle de classe et une infrastructure ludique. Les enfants de 3 à 5 ans peuvent participer aux animations de l'atelier "découverte du français" et les enfants au delà de 5 ans peuvent s'inscrire aux cours d'apprentissage de lecture et d'écriture en français et/ou participer aux animations des ateliers gratuits du samedi ou du dimanche. Nos ateliers se créent ou se défont en fonction de la disponibilité de nos bénévoles.

  

Cours de français ludiques et académiques

Les enfants sont encadrés de professeurs de français qualifiés. Ces professeurs donnent des cours ludiques et académiques. Les jours de cours se planifient selon votre demande, en  cours individuel (1 professeur/enfant) ou en cours de groupe (maximum 6 enfants).

 

Les cours individuels : Ils sont planifiés en fonction de votre disponibilité et de celle du professeur. Ils peuvent se faire à votre domicile (dans une limite de kilométrage) ou dans l'enceinte de l'association. Les cours sont adaptés selon le niveau et le besoin de votre enfant. Le professeur peut lui apprendre à lire, à écrire et peut aussi lui donner des leçons de grammaire.


Les cours de groupe : Ils sont constitués en fonction des disponibilités de chaque famille et du professeur, ainsi que du niveau de langue de votre enfant. Cinq groupes de niveau se distinguent en fonction du niveau de l'enfant qui sera évalué lors d'un premier entretien avec l'enseignant et confirmé après un cours d'essai.

 

Tarifs et prestations

L'adhésion à l'association est de 500 NTD/an.  Elle vous donne accès aux possibilités de cours de français, à la bibliothèque/médiathèque et aux ateliers (en fonction de la disponibilité des bénévoles).


Les sorties familiales organisées occasionnellement le week-end (pique-nique, plage, visite de musée, visites de ferme bio, sortie nocturne de découverte de lucioles et prochainement camping en montagne) sont ouvertes à tous.

 

 

 

Mieux nous connaitre!

Elisabeth Gelis, Présidente de l'association "L'Avenue des petites écoles".

Expatriée à Taiwan en 1999 pour un groupe textile européen, Elisabeth s'est très vite imprégnée de la culture asiatique et s'est mariée à un Taiwanais. Aujourd'hui ils partagent ensemble la joie d’être parents d'un petit garçon de 9

ans. Depuis la naissance de son fils, Elisabeth s'est vite intéressée aux éventuels problèmes que peuvent rencontrer les enfants dans le système éducatif, particulièrement les enfants nés de familles mixtes. Elle a donc créée cette association en 2012 pour solidariser et fédérer les familles francophones à Taiwan dans l'éducation de leurs enfants afin que ces enfants trouvent un épanouissement dans leur vie biculturelle, bénévole.

Aurélie Giroux, assistante maternelle, bénévole.

 

Clarisse Maignan,

 participe entre autre aux animations mensuelles du samedi ou du dimanche, bénévole.

Françoise Frossard, Professeur de français.

A la fois éducatrice de jeunes enfants et professeur des écoles, Françoise nous fait profiter de son expérience riche et variée. De la crèche au collège, de conteuse à chef de chorale,

elle a toujours à 
cœur à travers ses fonctions et ses responsabilités d'aider chaque enfant à exprimer sa créativité et sa personnalité, b
énévole.

Nicolas Puentedura,

Professeur de français.

Nicolas est installé à Taïwan depuis 1999.
Son épouse est taïwanaise et ils ont un fils de 13 ans.
Avec un diplôme en F.L.E. (Français Langue Étrangère), il a enseigné et continue de le faire partout où le français s'apprend : école, lycée, université et centre de langue!
Il donne des cours collectifs et participe à l'animation de nos ateliers du samedi ou du dimanche avec Clarisse, bénévole

Gilles Dorel,

Gilles a enseigné le français en classes de primaire à la TES. Diplômé de l’éducation 

nationale en 1993 en tant que professeur des écoles, il est également l'auteur de sa propre édition de livres, Profperso" dont il fait profiter l'association, bénévole.

 

 

 

 

Outil gratuit et accessible à tous

J'y vais